Évaluation
et audit
L’évaluation des politiques publiques s’est aujourd’hui largement répandue aux sein des administrations et des collectivités. Elle répond à une exigence démocratique – informer les citoyens et rendre compte – et constitue un outil de premier plan pour améliorer les pratiques et l’efficacité des actions.
Nous pilotons et réalisons l’évaluation ou pouvons aussi intervenir à vos côtés pour la mise en œuvre d’auto-évaluation accompagnée. Nous réalisons également des missions plus ponctuelles de formation à l’évaluation ou de missions organisationnelles pour la définition des processus de travail permettant d’intégrer la démarche évaluative aux pratiques professionnelles.
- Evaluation de programme
- Audit de performance
- Mesure d’impacts
- Evaluation participative
Missions types
Evaluation du plan "Normandie Bâtiments durables"
Client : Région Normandie
La Région Normandie poursuit un objectif de 30 à 40 000 logements rénovés thermiquement par an via des rénovations BBC ou BBC compatibles. Dans le cadre de cette stratégie, la Région pilote le « Plan Normandie Bâtiments Durables ».
En prévision de la révision du Plan, la Région nous a confié son évaluation – d’une part pour mesurer les résultats et les impacts de l’action, et d’autre part, pour redéfinir sa stratégie d’intervention.
Le programme ayant bénéficié d’un financement FEDER, un des enjeux de l’évaluation rétrospective a été la production d’indicateurs chiffrés permettant de rendre compte de l’efficacité des différents dispositifs mis en œuvre. Par ailleurs, plusieurs enquêtes ont été conduites pour apprécier l’efficacité de l’ingénierie et les retombées qualitatives du Plan.
Le volet prospectif a quant à lui reposé sur une réunion collective avec les partenaires de la Région et plusieurs ateliers de travail avec les techniciens et décideurs de la Région.
Evaluation prospective du réseau « Energies Renouvelables » en Pays-de-Loire
Client : Région et ADEME Pays de la Loire
Face au défi de l’atteinte de l’objectif inscrit dans la loi d’un parc bâtimentaire niveau BBC à horizon 2050, l’ADEME a souhaité conduire une réflexion prospective afin d’identifier les différents chemins possibles pour l’atteinte de cet objectif. Le périmètre de la mission se limitait au parc résidentiel, le tertiaire étant traité en interne au sein de l’Agence. Par ailleurs, l’ADEME souhaitait mettre à contribution l’expertise de ses ingénieurs et sociologues. Au niveau méthodologique, nous avons conçu le cadre conceptuel de réflexion avec l’identification, la description et la pondération des facteurs internes et externes. Ces facteurs ont été instruits de façon approfondie par des entretiens et ateliers d’échange avec les experts du secteur. L’animation d’un séminaire prospectif interne à l’ADEME a permis de dégager différents chemins et leurs facteurs clés de succès.