Evaluation de la politique de lutte contre l’habitat dégradé sur le centre-ville de Saint-Denis

Plaine Comme nous a confié l’évaluation de 10 ans de politique de lutte contre l’habitat dégradé sur le centre-ville de Saint-Denis .

En partenariat avec l’opérateur Citémétrie, une première phase de bilan a permis de consolider les résultats du déploiement d’une large palette d’outils (OPAH RU, PNRQAD et NPNRU, prises d’arrêtés…) et de porter un regard évaluatif sur l’efficacité opérationnelle de l’action.

En particulier, la question de l’effet levier du fonds d’intervention de Plaine Commune a fait l’objet d’une analyse approfondie. Par ailleurs, un tableau de bord des impacts – mobilisant une quinzaine d’indicateurs – a été créé pour rendre compte des effets de 10 ans d’action sur le centre-ville.

Plusieurs scénarios d’action sont actuellement à l’étude pour préparer la suite de l’action. Au-delà des aspects financiers, les scénarios visent à éclairer plusieurs problématiques :

  • La complémentarité des dispositifs pour permettre un traitement différencié des copropriétés selon leur degré de maturité
  • L’articulation entre dispositif incitatif et mesures coercitives
  • Le choix du/des dispositif(s) pour traiter les besoins de recyclage restants

Partager

Articles récents

Utilisez ce formulaire pour nous contacter